biographie

Le Quatuor

 Formé en 2020 à Paris, le Quatuor Odyssée est engagé dans une démarche artistique innovante. Le Quatuor Odyssée est la rencontre de quatre musiciens,  formés et issus de France, d’Allemagne, des Etats-Unis et du Canada, désireux de transporter le riche héritage de cette formation vers une sphère nouvelle. 

Fidèle à la tradition mais voulant  apporter un regard neuf et actuel, leur programme de concerts se dessine par l’interprétation des plus belles pages du répertoire mêlées avec des œuvres de notre temps ou des œuvres de compositeurs peu connus voir oubliés. 

Dans une constante volonté d’élargir leur champ artistique, le quatuor participe à des projets variés alliant création musicale, mise en espace transformant les contours des concerts cérémoniels afin d’enrichir son art et toucher de nouveaux publics. Pour cela, ils s’associent avec des metteurs en scène, des chanteurs ou des comédiens. La saison 2021-2022 sera marquée par la réalisation d’un concert-spectacle autour du répertoire contemporain Canadien.

Lors de la saison 2020-2021, le quatuor Odyssée donna plusieurs représentations du spectacle musical  « invitation au voyage » en collaboration avec la chanteuse Elsa Mionet, dans lequel fut mis en lumière les liens particuliers entre la musique occidentale et la culture japonaise, notamment à travers le quatuor de Debussy et les 6 bagatelles op. 9 d’Anton Webern, que nous avions choisi d’associer avec des Haïkus récités en japonais.

Cette saison fut aussi marquée par l’enregistrement du troisième quatuor du compositeur Pascal Arnault en juillet 2021, pour une sortie du disque prévue en 2023.

Lors du deuxième confinement le quatuor participa à de nombreux concerts éducatifs dans le cadre du « parcours de sensibilisation musicale » de la ville de Paris et du festival d’Est Ensemble « la culture continue ».

Le quatuor reçoit les soutiens de la ville de Paris et de la Maison de la Musique Contemporaine ( anciennement Musique Nouvelle en Liberté ) pour la création de ses concerts-spectacles.

François Pineau-Benois, violon 1 

https://www.francoispineaubenois.com

Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois, surnommé par la presse internationale « virtuose français », est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) à l’âge de 14 ans. Il est titulaire des masters en violon et en musique de chambre du CNSMDP et s’est perfectionné avec Régis Pasquier à l’École Normale de Musique Alfred Cortot.

Il a travaillé avec Maxim Vengerov, Salvatore Accardo et Mauricio Fuks dans les académies sélectives européennes.

Il est lauréat de bourses compétitives de carrière de l’Adami (2023), de la Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique (2017) ainsi que des prix de plusieurs concours : le Premier Prix (duo) du Concours International Pro Musici (2019, Paris), le Grand Prix du Concours International Alexander Glazounov (2017, Paris), le Grand Prix Ciboure de l’Académie Ravel (2015, Saint-Jean-de-Luz), le Prix Jeune Artiste du Concours International Leopold Mozart (2013, Augsbourg) et d’autres.

Musicien au son exceptionnel, il a été invité à jouer avec des musiciens de renom tels que François-René Duchable, Régis Pasquier, Roland Pidoux et de jeunes musiciens en France, Belgique, Turquie, Russie, Allemagne, Espagne, Hongrie, Israël, Royaume-Uni, Autriche. En tant que soliste, il a joué avec des orchestres philharmoniques les concertos de Haydn, Mozart, Saint-Saëns, Vieuxtemps, Sibelius, Bartok, Graciane Finzi. Avec des orchestres de musique de chambre, il interprète Tartini, Mozart, Kreisler, Bach, Vivaldi, Waxmann. En janvier 2022, il a enregistré le Concertino pour violon et cordes de Matti Murto avec l’Ensemble Oulunsalo, soutenu par l’Institut finlandais de Paris.

France Musique l’invite à plusieurs reprises pour des émissions en direct. Il s’est produit à la radio néerlandaise depuis le Concertgebouw, a enregistré un programme d’œuvres romantiques à la Radio Bartok de Budapest en 2022.

Il est membre du Quatuor Odyssée.

Il a enregistré avec le Philia Trio son premier CD en 2022 qui a été nominé par France Musique.

François Pineau-Benois joue le violon italien historique (XVIIIe) “Le Genève” du virtuose français du début du XXe siècle Lucien Durosoir, gracieusement prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix. Il est professeur au Conservatoire Rachmaninoff de Paris.

Audrey Sproule, violon 2

 https://audreysproule.com

Audrey Sproule est née et a grandi dans le village de Laflèche, Saskatchewan, au Canada. Elle a étudié le violon avec Ernest Kassian, Rudolf Sternadel, Mark Fewer, Ivan Zenaty et Richard Schmoucler, et la musique de chambre avec des membres du Cleveland Quartet, du Cavani String Quartet et du Quatuor Arpège. Elle est titulaire d’une License de violon de l’École de musique Schulich (Université McGill, Canada), d’un Master de violon du Cleveland Institute of Music (États-Unis), du certificat d’aptitude (CA) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP, France), et elle est récipiendaire de plusieurs bourses et prix importants, dont le McGill Schulich Award, le Saskatchewan Music Festival Centennial Prize et la JWF Peacock Scholarship.

Cofondatrice en 2009 du Crimson String Quartet, avec lequel elle développe une approche unique de la programmation de concerts, notamment lors de tournées de « résidence communautaire » dans des villages ruraux des prairies Canadiennes.

Curieuse de découvrir les traditions musicales classiques d’Europe, Audrey s’installe à Paris en 2014. Un an plus tard, elle rejoint le Quatuor Naos avec lequel elle remporte le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre Bellan à Paris. Elle se produit en avant-première au Wigmore Hall de Londres et se perfectionne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Musicienne indépendante, elle s’est produite avec l’Orchestre des Lauréats (OLC) du CNSMDP, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Prométhée, l’Ensemble Écoute, et en tant qu’artiste invitée avec le Quatuor Tana. Audrey est membre de l’Ensemble des Possibles, collectif de musiques nouvelles, et membre fondateur du Quatuor Odyssée. 

Tout aussi passionnée par la sensibilisation à la musique et la pédagogie, Audrey a été nommée boursière TD pour son travail exceptionnel en leadership communautaire, et elle a été finaliste pour le prix national du millénaire du Canada ainsi que pour la bourse Fulbright États-Unis-Canada. Audrey a été directrice pédagogique du CityMusic Kidz à Cleveland, aux États-Unis, coordonnatrice d’un atelier intensif de trois semaines autour de la musique contemporaine à Bogota, Colombie, et professeur et artiste-en-résidence avec le Judson String Quartet à l’Interlochen Center for the Arts’ Summer Academy (USA). En septembre 2022, Audrey a été nommée professeure de violon et de quatuor à cordes au Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin ; elle est également co-fondatrice, coordonnatrice et enseignante de la classe inter-conservatoire de quatuors à cordes d’Est Ensemble.

Olivier Marin, alto

 https://oliviermarinalto.com

Altiste de formation classique, Olivier Marin est un musicien explorateur et éclectique aux multiples talents qui crée sa propre voie hors des sentiers battus. Depuis 2014, Il développe l’improvisation, la création et la musique contemporaine grâce à des collaborations avec de grands musiciens : Garth Knox et Ibrahim Maalouf. Lauréat de la Cité internationale des Arts de Paris et professeur d’alto au conservatoire à rayonnement régional de Paris, Olivier explore aussi bien la musique classique, que les musiques du monde et électro-acoustiques. Il joue régulièrement en musique de chambre ou en solo dans des festivals en France et à l’étranger, notamment avec son ensemble Kimya ( artiste Latitude 45 ) mais aussi avec le Free Spirit Orchestra, le collectif uNopia, l’ensemble Kamaan et le quatuor Tana. De plus, il n’a cessé d’approfondir ses connaissances en MAO en suivant plusieurs formations à l’UdeM avec Pierre Michaud et à l’Ircam avec Thierry De Mey. Sa pièce Undō pour alto, électronique et vidéo, a été jouée dans des festivals en France, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Canada. À travers son parcours d’interprète-créateur-improvisateur, Il a bénéficié de plusieurs bourses et a remporté le 1er prix du Concours international de cordes de Gérardmer, ainsi que le 1er prix du CEMF pour son jeu de société musical pédagogique basé sur l’improvisation.

Raphaël Moraly, violoncelle

 https://raphaelmoraly.com

Raphaël Moraly se forme à la «Hochschule für Musik Hanns Eisler » de Berlin dans la classe de Claudio Bohorquez où il obtient un master, puis à la Scola Cantorum Basiliensis de Bâle en violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin. Lors de ce parcours de formation, il se perfectionne également auprès du Quatuor Artemis, du Quatuor Alban Berg, Eberhard Feltz, Philippe Muller, Jerôme Pernoo. En 2015 il remporte le Premier Prix du Concours International de Musique Don Vicenzo Vitti, et le Premier prix du Concours Carl Wendling de Musique de Chambre 2016. Il se produit en soliste avec le Loh-Orchester Sondershausen sous la direction de Markus L. Frank, à la Künstlerhaus de Munich sous la direction de Annunziata De Paola, avec le SSO à la Liederhalle de Stuttgart sous la direction de Christoph Wagner, avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oise ainsi qu’avec la symphonie parisienne. Il se produit avec de nombreux ensembles sur instruments modernes et baroques, comme la Staatskapelle de Karlsruhe, au sein de l’académie Karl Orff de l’orchestre symphonique de la “Bayrische Rundfunk München”, l’Open Chamber Orchestra, l’ensemble baroque les Folies Françoises ainsi que l’ensemble de musique contemporaine Les Possibles. Passionné de pédagogie et titulaire du CA, il enseigne au conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.

Il joue sur un instrument anonyme datant du XVIIIème siècle.